En ouverture, la domestique fait, mine de rien, une petite conférence sur la voix, l’audition et l’opéra d’environ 10 minutes, parce qu’elle est sensible des cils auditifs.
Puis le rideau s’ouvre, on découvre un piano.
Une femme arrive, épuisée et énervée.
Après sa journée de travail, encouragée par ses domestiques, la femme décompresse au bord d’une piscine imaginaire en chantant les grands airs de l’Opéra français.
Puisque le quotidien ne la satisfait pas, elle se fait vivre une vie enchantée avec ses bouées géantes en rejouant les scènes des opéras célèbres. Le monde imaginaire la libère de la routine, la fait exister pleinement et envahit la salle dans un final avec une chorale d’enfants.
Splash Opéra
- Jeune Public
- Musique
- En théâtre
2019
Durée : 1h
Ou comment une femme d'affaires se rêve en chanteuse d'opéra au bord de sa piscine.
Avec Catherine Bourgeois (chant), Emmanuel Borghi (piano) et ClaraLePicard
Conception, dramaturgie, mise en scène, costumes : ClaraLePicard
Direction musicale : Catherine Bourgeois
Conseillère gestuelle : Elise Legros
Réalisation maillot de bain : Sarah Veillon
Lumières : Abigail Fowler
Production : Compagnie à Table
Co-production : Scène 55, Mougins
Avec l’aide de la Ville de Marseille
Textes complémentaires
Note d'intention
A travers l’interaction ludique avec des bouées géantes, un univers inspiré des années 1950 hollywoodiennes, Catherine Bourgeois donne à entendre les grands airs de l’opéra français, révisités par notre modernité et notre sens de l’humour. Fidèle aux œuvres, elle est en même temps en connivence avec un (jeune) public qui découvre le monde étrange et surprenant de l’opéra classique. Un panorama décomplexé de l’art lyrique français au bord d’une piscine avec une gestuelle inspirée de Jacques Tati.
ClaraLePicard
avec des airs de
Bizet (Carmen), Borghi (improvisation autour de Messiaen), Debussy (La nuit a des douceurs de femme), Delibes (Lakmé), Gounod (Mireille), Offenbach (La Belle Hélène, La Périchole), Rameau (Les Indes Galantes), Satie (Gymnopédie 1, La diva de l’Empire), Weill (Youkali)