Cooking with Martines Schmurpfs

Past creation
  • En théâtre
  • Participatif
  • #cuisine
  • #industrieagroalimentaire

2013

ClaraLePicard

Durée : 1h40

Fausse conférence mais vrai spectacle sur les enjeux de l'alimentation

Martine Schmurpf revient pour sauver le monde. Alors elle se clone et vous apprend à faire des biscuits apéritifs : de quoi avoir une vie sociale après l'effondrement du monde !

Martine Schmurpf, éminente scientifique autodidacte, spécialiste de l’Homme dans son action sur le monde et sur la vie, s’attaque cette fois— ci à la relation de l’Homme à l’alimentation.
Pour remplir sa mission, elle revient avec son clône Martines et ses 12 clônes ratés Non- Martines. Cooking with Martines Schmurpfs est l’occasion unique, pour Martines Schmurpfs et les Non-Martines, de:

  • sauver l’homme en l’éclairant sur sa vie
  • sauver l’homme en lui apprenant une cuisine de survie
  • dans les conditions interactives du direct, en connexion simultanée avec le réel et le web, d’interagir et répondre à l’auditoire, présent ou virtuel
    Oui, Martines Schmurpfs a du pain sur la planche, c’est pourquoi elle invitera aussi le public à mettre la main à la pâte.

Avec ClaraLePicard et Irina Solano
Écriture, mise en scène : ClaraLePicard
Avec la participation de 12 amateur·rices locaux·les
Accessoiriste : Eglantine Renaut
Conception multimédia, vidéo : Renaud Vercey
Création sonore : Frédéric Nevchehirlian
Lumières : Marie Vincent
Costumes : Marion Poey
Remerciements à Bénédicte Simon
Photographies © Renaud Vercey — Adeline Ferrante
Illustration © Christophe Blanc
Graphic design : Susanna Shannon

Production: Compagnie A Table
Co-productions: Théâtre de la Minoterie (Marseille), le 3bisf (Aix-en-Provence) - L’écriture de la pièce a reçu une aide à la résidence d’auteur du Conseil Général des Bouches du Rhône
Aide à la production dramatique de la DRAC PACA
Soutien du Conseil Régional PACA et de la Ville de Marseille - DGAC Théâtre
Résidences et soutiens: Le Théâtre de la Minoterie (Marseille), Les Fées d’Hiver (Embrun), La Maison des Comoni (Le Revest), Le Lycée Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Milhaud en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Montpellier, la DRAC Languedoc - Roussillon et le Théâtre de Nîmes, La Passerelle - scène nationale (Gap)
La Compagnie À Table remercie le Merlan — scène nationale à Marseille et la Criée — Théâtre National de Marseille pour leur accueil studio et le Lycée Pastré Grande Bastide pour le prêt de cuisine professionnelle.

Textes complémentaires

Multimédia et intercativité
A l’heure de la fictionnalisation permanente du réel et de l’ubiquité virtuelle, Martines Schmurpfs-transmédia-parasite le réel pour le donner à voir et comprendre, en constante interactivité avec son public.
Martines Schmurpfs pourrait être le visage de tous ces experts-en-quelque-chose qui cachent leur visage sur Youtube. Martines Schmurpfs est le mot-valise de notre époque.
Martines Schmurpfs est un être Facebook. Elle est sur scène accompagnée de ses ami·es et met en ligne les expériences menées sur le plateau.

Revue de presse

Grace à son personnage d’éminente scientifique un brin illuminée, elle observe « trois grands phénomènes de notre société : la croyance aveugle dans la science détenue par des hommes blancs cultivés, les démarches prosélytes des sectes et du commerce type Tupperware, et l’envie unanime de trouver des solutions simples et efficaces pour arrêter de penser ».

Midi libre

Muriel Plantier

2012-12-09

Une femme, inquiétante savante autodidacte et ses clones devisent sur nos façons de manger. Le spectacle de Clara Le Picard brocarde les géants de l’agro-alimentaire avec un humour absurde très british.

Elle Marseille

Derrière le ton facétieux de l’ensemble, l’auditoire se voit présenter les dangers de nos modes de production et de consommation actuels. Une authentique réflexion sur le fait de se sustenter, ce « rapport de soi à soi, pris dans le carcan du rapport social ». Une pression qui nous pousse à la minceur dans un monde de gaspillage et de pollution industrielle. Une critique de ces impératifs du corps social. (…) un constat grinçant sous des autours d’hilarité, via une mise en scène et un jeu d’acteur dynamiques, mêlant technologie (vidéo, réseaux sociaux en temps réel) et chorégraphies, ainsi qu’une création sonore de Frédéric Nevchehirlian mêlant jingles et hymnes jubilatoires, dont on reprendrait volontiers une louche.

Ventilo

Sébastien Valencia

2013-03-06

Même le public dans la salle est prié d’intervenir. Une conférence interactive donc, avec recours massif aux tablettes et aux projections et un certain nombre d’interludes musicaux, dansés ou publicitaires plutôt hilarants. C’est drôle et plein d’énergie. Une intelligente satire no seulement de nos systèmes alimentaires mais sans doute aussi de notre rapport aux images et aux réseaux sociaux.

Zibeline

Fred Robert