Les personnages :
La fille, 25 ans : Flora Chéreau
La mère, l’actrice, 75 ans : Françoise Lebrun
L’amie, la scientifique, 46 ans : Clara Le Picard
Le musicien, l’ami, l’homme politique, 32 ans : Lorenzo Vanini
Dans une période de crise écologique, Lilianne, 75 ans, est dans le coma et cet accident détraque la vie des protagonistes. Elle voulait jouer Mrs Dalloway de Virginia Woolf et n’a pas pu le faire. Sa fille, Laura, décide de préparer la pièce au cas où elle sorte du coma. Alors, les différents personnages (scientifique, comédienne, musicien, danseur) au gré des rencontres et des évènements de la vie de la fille, mêlent une parole scientifique, documentaire, personnelle, fictive, littéraire et mettent en question la relation que l’être humain entretient avec la peur et le désir, avec la vie et la mort.
Dans ce temps suspendu, la vie prend tout son sens.
Nous suivrons comme au microscope la vie de ces personnages, à cerveau ouvert.
Des extraits de Mrs Dalloway de V. Woolf éclairent et ponctuent cette quête, avec leurs monologues intérieurs, et permettent d’accéder aux circonvolutions de la pensée par une écriture virtuose en écho aux actions de nos personnages.
Cerveau
- Tout public
- En théâtre
2020
Durée : 1h30
Alors que sa mère est dans le coma, une metteur-en-scène décide de tenir une promesse faite à sa mère : mettre en scène Mrs Dalloway. Mais d'abord, il faut qu'elle sache si sa mère a une chance de s'en sortir. Commence alors son enquête.
Avec ClaraLePicard, Françoise Lebrun, Lorenzo Vanini, Flora Chéreau
Conception, texte et mise en scène : ClaraLePicard
Assistante à la mise en scène : Jeanne La Fonta
Vidéo : Arnold Pasquier
Chorégraphie : Kaori Ito
Musique : Frédéric Nevchehirlian
Scénographie : Marine Brosse et Caroline Frachet
Lumière : Abigail Fowler
Régie : Emilie Tramier
Conseillère à la dramaturgie : Marie Vayssière dans la cadre de la résidence à la Chartreuse
Production : Compagnie à Table
Co-production : Scène 55, Scène Conventionnée Art et Création (Mougins), le Théâtre Joliette, Scène Conventionnée Art et Création expressions et écritures contemporaines (Marseille)
Avec le soutien de la Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, du CENTQUATRE-PARIS, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques D.R.A.C., de la Région Sud, du Ministère de la Culture (Drac Paca)
Textes complémentaires
Note d'intention
Nous provoquerons des émotions dans votre cerveau, vous ressentirez les mouvements des danseurs, les pulsations de la musique, les récits de vie et nous vous guiderons à travers les choix d’autres vies.
Pourquoi le cerveau est-il parfois galvanisé et parfois plongé dans une dépression par la menace du changement ou la menace de la mort ? Qu’est-ce qui fait qu’on a la force d’aller ou pas au bout de ses défis ? Qu’est-ce qui nous guide dans la construction de ce que nous pensons être notre destin ?
Face à la menace de sa destruction, qu’elle soit individuelle ou écologique, le cerveau a comme sursaut de chercher le soutien des autres, il a besoin de sortir de son isolement. La danse sera le fil directeur de ce spectacle et, si la situation sanitaire le permet, la conclura par un temps collectif où le public sera invité à partager le plateau avec les interprètes du spectacle.
ClaraLePicard
Revue de presse
Par ailleurs, si ce spectacle a été pensé et écrit bien avant le Covid, certains dialogues, certaines angoisses relatives à l’avenir et aux questions écologiques résonnent ainsi fortement avec ce que nous vivons actuellement. Ou comment essayer d’envisager l’avenir avec optimisme quand on a un présent aussi sombre devant nous. Teinté par ces angoisses, Cerveau n’a pourtant rien de mortifère et nous est surtout apparu comme un éclatant hymne à la vie.
(Ceci n'est) Pas une critique
Laurent Suavet
2021-06-27(...)Il faut dire que Cerveau sollicite sans difficulté tous les sens du spectateur : ce spectacle total singulier explore tous les pans possibles du genre. La danse, donc, chorégraphiée par Kaori Ito et exécutée par Flora Chéreau et Lorenzo Vanini. Mais aussi la musique, le temps de quelques bœufs plein d’humour mais sachant se parer de gravité, pensés par Fred Nevchehirlian et exécuté par le trio de danseurs et comédiens. La vidéo d’Arnold Pasquier achève de plonger dans l’immersion la plus totale, portée par la scénographie décidément impeccable de Marine Brosse et Caroline Frachet.
C’est que, pour dire l’impossible conversation entre Laura et sa mère Lilianne, plongée dans le coma, tous les moyens ou du moins tous les médiums- sont bons. Si la danse se targue ici de savoir « [faire] travailler toutes les zones du cerveau », c’est peut-être plus encore la littérature qui se révèle la plus apte à créer du lien. Lilianne rêvait d’incarner Mrs Dalloway au théâtre : le texte de Clara Le Picard se greffe à ces monologues intérieurs, les enrichit de son sens de l’ironie et du postmoderne. Son jeu, plus réservé, accompagne tout en bienveillance le bouillonnement à l’œuvre chez la jeune Flora Chéreau. Une belle alchimie que l’on espère vite retrouver sur scène !
Zibeline
Suzanne Canessa
À la fois théâtre, musique et danse, mais aussi science composent cette pièce où une jeune femme (superbe Flora Chéreau) doit faire face à la maladie de sa mère, comédienne et tombée dans le coma au moment où elle devait jouer Mrs Dalloway de Virginia Woolf... Lus par la voix de Françoise Lebrun, des extraits du texte de Woolf côtoient des moments d’explications scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, des exultations dansées et chantées entre copains (avec Clara Le Picard et Lorenzo Vanini) et des moments de réflexion intimes sur la mémoire, l’identité et la conscience...
Un projet assez total, porté par de merveilleux comédiens et un sens de la métamorphose entraînant.
Toutelaculture.com
Yaël Hirsch