A Silver Factory

Past creation
  • Performance
  • Musique
  • Tout public
  • #silverfactory
  • #rock
  • #cinema
  • #expérimentations

2019

ClaraLePicard

Durée : 1h15

Biopic d'un lieu et de son utopie

Une visite imaginaire de l'iconique Silver Factory d'Andy Warhol en histoires et en musique

À partir de documents d’époque, Lola et Jacques vous invitent dans leur cabaret-enquête sur la Silver Factory : comment est-ce possible qu’il s’y soit passé tout ça ?
Ils vous racontent la grande aventure, en rejouent des épisodes, analysent, réinterprètent des œuvres crées à la Factory, qu'elles soient plastiques, vidéos ou musicales, occasionnant une plongée dans les années 1964-1968 à New-York dans l'environnement d'Andy Warhol dont les oeuvres peuplent notre quotidien.
Biopic d'un lieu et de son utopie, au moment de l'éclosion d'un nouveau monde et de la bascule dans la culture contemporaine.
Sur scène : deux interprètes (une comédienne-chanteuse, un guitariste-comédien), un ampli, une guitare électrique, deux micros, divers instruments de musique.

avec des chansons de David Bowie, John Cale et Lou Reed, Petula Clark, Judy Garland, Bob Dylan, Rolling Stones, Velvet Underground

Avec Valentine Carette et Frank Williams
Texte, mise en scène, scénographie, et lumières : Clara Le Picard
Régie générale : Guilhem Jeanjean
Conseil chorégraphique années 1960 : Marie-Charlotte Chevalier
Compositions musicales originales : Frank Williams, Valentine Carette, Jeanne La Fonta
avec des chansons de : David Bowie, John Cale et Lou Reed, Petula Clark, Judy Garland, Bob Dylan, Rolling Stones, Velvet Underground

Production : Compagnie À Table
Coproductions : Théâtre Joliette (Marseille), La Ménagerie de Verre (Paris)
Avec le soutien du CentQuatre Paris, du Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence, de Montévidéo, centre de créations contemporaines à Marseille, L’Entrepôt à Avignon, et de la Ville de Marseille, de la région Sud-Paca et de la Drac Paca

Textes complémentaires

Note d'intention
Cinquante ans après sa disparition, l’aventure de la Silver Factory apparaît comme un poumon d’air frais à l’heure où on essaie de rendre les frontières étanches, où le monde se recroqueville derrière l’état d’urgence et les restrictions budgétaires.
Dans ce lieu aux portes ouvertes, où chacun a sa place et respecte celle des autres, ce lieu collectif de création, des individualités se sont rassemblées autour d’Andy Warhol et y ont produit de nombreuses œuvres qui influencent encore tous les champs de l’art contemporain.
Puisque le passé est passé, il nous reste les traces documentaires et les œuvres créées pour nous figurer cette aventure et nous la faire revivre telle une légende du temps passé.
Les personnages de Lola et Jacques, entre souvenirs “personnels” et recherches historiques, nous racontent leur quête de la Silver Factory. Ils revisitent les lieux, les œuvres, les chansons et nous plongent dans l’effervescence d’une époque révolue. La forme cabaret garde la fraîcheur et l’insolence qu’on peut imaginer avoir été celle de la Silver Factory.

ClaraLePicard

Revue de presse

La finesse de l’écriture dramaturgique de Clara Le Picard consiste dans le fait que la scène, la narration, le chemin que les deux comédiens font dans cet heure à travers ces quatre ans révolus, dédouble quelque part le chemin de la Silver Factory… Cette plongée dans un temps où les possibles étaient grand ouvert peut nous redonner une puissance pour inventer quelque chose de nouveau aujourd’hui.

Insense-scenes.net

Malte Schwind

2019-11-19

A Silver Factory… Des mots qui résonnent encore comme la promesse d’une folle utopie. Plongez dans le New-York underground des années 60-70, au cœur du studio mythique, fabrique de superstars, fondé par le Pape du Pop-Art : Andy Warhol.
À contre pied de l’atmosphère foisonnante et bigarrée du lieu, Clara Le Picard détricote sa mythologie, pour mieux en saisir le sens. Dans une mise en scène minimaliste, Valentine Carette et Frank Williams, font grincer les guitares et interrogent la légende du passé

Fréquence sud.fr

C’est une époque prolifique que fait revivre ce spectacle avec ses réussites, et ses blessures. Sans nostalgie, mais avec envie.

Zibeline

Chris Bourgue

Avec ce « cabaret-enquête », ronde mémorielle pas dépourvue d’humour et qui associe le spectateur, Clara Le Picard continue son exploration de formes scéniques à part, minimalistes, fantaisistes et bricolés.

La Provence

Gwénola Gabellec

2019-11-20